retour au site SMC Corbenay : découpage emboutissage pliage mécano soudure

Mecano-soudure sur acier, aluminium et inox

Mécano soudure acier, aluminium et inox

La mécano-soudure c'est fabriquer des pièces rigides, légères et moins chères que les pièces coulées. La SMC de Corbenay travail sur l'acier, l'aluminium et l'inox: mecano soudure, mais aussi découpage, emboutissage et pliage.

Le mécano soudage est une méthode qui permet de fabriquer des ébauches de pièces de type « bâti ». Nous mettons de la matière là où on c'est nécessaire grâce à des éléments préfabriqués en acier, en aluminium ou en inox que l’on assemble par soudage.

La mécano-soudure est un domaine de la métallurgie axée sur la réalisation de pièces des structure, généralement à partir de tôles; fines (0.6mm) ou épaisses (60mm) et de tubes (diam. 10 à 800), afin de créer une superstructure, un corps creux généralement de dimensions très variable.

Par exemple l'ossature du métro de Paris est un travail relevant de la mécano-soudure. Les trémies à ciment, concasseurs de matériaux de l'industrie minière, les godets et bras de pelleteuses ainsi que les grues de chantier type Poclain relèvent de la mécanosoudure. La métallerie de bâtiment s'emploie plus à travailler la poutrelle et les demis-produits long : tubes, profilés aluminium ou aciers... La mécano-soudure se rapproche des secteurs d'équipement mobiliers.

La mécano soudure est pratiqué sur des produits laminés: tôles, barres, profilés, tubes, qui sont forgés, estampés, moulés. Les éléments sont préalablement découpés et préparés en vue d’une opération de soudage.

Mécano soudureLa maîtrise grandissante du soudage a joué en faveur du développement de la mécano soudure. Les formes extérieures mécano soudées sont plus anguleuses que les pièces moulées ou forgées. Des chanfreins remplacent les arrondis.

La mecano soudure est un procédé qui utilise deux électrodes. Une des deux électrodes est composée d’une tige métallique enrobée d’un « flux ». La deuxième électrode est réalisée par les pièces à souder. L’électrode enrobée est fusible et se consume au fur et à mesure de l’opération. L’enrobage protège le métal en fusion de l’atmosphère ambiante (corrosion) en créant une couverture. On peut remarquer la présence d'éléments combustibles dans l’enrobage émettent un gaz de protection.